Cabinet Clémenceau, 4 rue Léon Lalanne, 40 000 Mont de Marsan

Caroline Vieilleribiere Psychologue

Caroline Vieilleribiere Psychologue

ACT ou Thérapie d’Acceptation et d’Engagement : quelques repères

Est-ce que, ce que vous faites pour rendre votre vie riche et pleine de sens fonctionne ? Si vous répondez par OUI, nous dirons que « ça fonctionne ». Si vous répondez par NON nous dirons que « ça dysfonctionne » et que cet article est fait pour vous ! Pour l’ACT (thérapie d’Acceptation et d’Engagement) avoir une vie remplie, c’est avoir une vie riche et pleine de sens tout en acceptant la douleur qui lui est rattachée. Car oui, vivre n’est pas que source de ressentis positifs ! Evidemment il y a beaucoup de raisons de ressentir de la souffrance dans l’existence. L’ACT se veut résolument positive et s’en donne les moyens (résultats scientifiques à l’appui !). Quelle définition donner à l’ACT ? lorsque l’on parle de thérapies, quel est le rapport de l’ACT avec d’autres courants plus connus comme les TCC (thérapie cognitive et comportementale) ? La pratique de la pleine conscience et ACT ? Enfin à qui s’adresse-t-elle ? Pour comprendre l’ACT ou thérapie d’Acceptation et d’Engagement voici quelques repères !

Aborder l'ACT , la thérapie d'Acceptation et d'Engagement de façon plus éclairée : interview de Caroline Vieilleribiere psychologue à Mont de Marsan

Quelle définition donner à l’ACT, thérapie d’Acceptation et d’Engagement ?

Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (Acceptance and Commitment Therapy). Cette approche nous propose de changer notre rapport aux pensées et aux émotions, à être réceptif « au moment présent ».  Elle nous « défusionne » des cognitions, des interprétations de nos ressentis, nous permettant de changer nos actions. L’Action est importante et centrale dans l’ACT et nous invite à pratiquer, expérimenter, reconnecter avec la réalité immédiate. C’est donc une thérapie très active !

Accueillir nos pensées et nos émotions pour vivre en accord avec nos valeurs c’est-à-dire ce qui est vraiment important pour nous est alors possible ! Pour illustrer au mieux une définition et l’état d’esprit de l’ACT, justement regardez cette vidéo ! Elle prend le parti d’illustrer les origines de « nos maux » et envisage quelques pistes pour développer un fonctionnement plus confortable dans nos vies…https://youtu.be/kv6HkipQcfA

Retenons que l’ACT c’est :

A : Accepter vos pensées et vos émotions et être présent

C : Choisir une direction de vie conforme à vos valeurs

T : Traduire en acte

L'ACT signifie Accepter, choisir une direction, la traduire en acte ! répond avec dynamisme Caroline notre psychologue

Ainsi accepter ici signifie s’ouvrir et faire de la place aux sentiments, aux sensations, aux impulsions mêmes pénibles. Cela ne signifie pas que nous « aimons avoir mal » mais qu’il est possible de faire de la place à nos émotions et pensées, qu’il est possible de leur permettre d’être telles qu’elles sont. Nous ne serons alors plus écrasés par elles non plus ! Simplement nous pratiquerons un chemin pour « faire avec » et non plus contre.

Accepter c’est donc s’ouvrir.

L’ACT ne préconise pas l’acceptation de toutes les pensées et de toutes les émotions en toutes circonstances. Ce serait trop intégriste ! Elle préconise l’acceptation dans 2 circonstances : quand le contrôle en est limité, voire impossible et quand le contrôle est possible mais que les moyens utilisés réduisent drastiquement la qualité de vie

Quel est le rapport entre l’ACT et d’autres thérapies comme la TCC ?

L'ACC prend ses racines dans la TCC. Elle en est la troisième vague. Mme Vieilleribiere psychologue nous oriente vers les thérapies brèves

L’ACT est issue des thérapies cognitives et comportementales. Elle est actuellement la 3eme vague de cette évolution conceptuelle. Pour le petit historique, la première vague (1950-1960) s’est orientée dans un premier temps sur le changement du comportement. Grâce à ce commencement, nous avons pu mettre à jour la notion de conditionnement classique et opérant. Les cognitions étaient alors considérées comme un terrain obscur, telle une boîte noire. Par la suite, dans les années 70, la deuxième vague a permis de mettre à jour les interventions cognitives comme étant des stratégies clés dans le changement de comportement.

L’ACT est une partie seulement de cette 3ème vague ! Nous pouvons aussi citer dans cette 3ème vague les thérapies cognitives basées sur la Pleine Conscience (MBCT). Cette troisième vague de thérapies met l’accent sur l’Acceptation et la pratique de la Pleine Conscience en plus de ces bases historiques qui met en lumière l’identification des pensées limitantes.

Voilà votre trajet de voyage ainsi clarifié ! Vous pouvez choisir ainsi votre prochaine destination de façon plus éclairée, en pleine conscience ! François Bourgognon, Psychiatre et Directeur l’institut Mindful-France nous présente l’intérêt et la construction de cette approche https://youtu.be/r4r2Ijro_QA

ACT thérapie d’Acceptation et d’Engagement et rapport à la souffrance

Comme nous l’avons posé en amont de notre article, la plupart du temps la vie nous confronte à de la souffrance. Devant ce constat, pour une partie d’entre nous, nous allons faire le choix de tenter de la nier, de l’occulter, de s’en détourner par le divertissement ou la fuir. Malheureusement ces stratégies sont souvent difficiles à tenir sur du long terme et autodestructrices. C’est pour cela qu’un des éléments centraux de l’ACT est de nous apprendre comment gérer la souffrance plus efficacement par la pratique de la pleine conscience. Certains connaissent déjà ces pratiques au travers de l’expérimentation de la méditation de Pleine Conscience notamment. Très exactement l’ACT intègre le développement de ce type de « compétence » !

ACT et Pratique de la Pleine conscience

L’on peut définir la pleine conscience par l’action de « prêter attention avec souplesse, ouverture et curiosité ». ( Définition de Russ Harris, dans son ouvrage, Passez à l’ACT )

La pleine conscience est donc un processus d’attention pas un processus de penser !

meditation pleine conscience sur hossegor et mont de marsan landes

De plus la pleine conscience implique une attitude particulière d’ouverture et de curiosité. Quelque soit le moment que vous traversiez, même ressenti comme douloureux, vous pouvez être ouvert à lui plutôt que de fuir ou combattre contre lui !

Enfin la pleine conscience implique une souplesse de l’attention. Elle peut, telle une petite lampe torche que vous décidez d’allumer, se balader consciemment au gré de votre habileté à la diriger !

Cette mise en lumière de la pratique de la Pleine Conscience va influer sur notre comportement. Vous serez plus satisfait de votre vie. Elle vous (re)connectera à vos valeurs. (Ce qui compte le plus pour vous). Comme je m’emploie à le dire « vous serez plus aligné avec vous-même » Car il y a beaucoup plus que la pratique de la Pleine Conscience dans l’ACT, il est aussi question de vos valeurs. Si vous êtes curieux à les identifier de ce sujet, nous y consacrerons un prochain article. Nous renvoyons nos lecteurs intéressés à une définition des valeurs par Swartz (1992) en psychologie sociale au travers un article de revue scientifique. http://Les valeurs de base de la personne : théorie, mesures et applications [*] | Cairn.info

ENFIN A QUI S’ADRESSE T-ELLE ?

L’ACT s’adresse au plus grand nombre d’entre nous. Il n’y a pas de contre-indication. Comme n’importe quels thérapeutiques, c’est la confluence d’une rencontre qui peut vous permettre d’y accéder : vous, un thérapeute formé et le dégagement d’une accroche entre vous deux.

Le professionnel doit respecter votre consentement à faire cette démarche (comme n’importe quelles autres) . Vous devez vous sentir en toute confiance et entendu et non moins au travail, accompagné par cette personne. Belles rencontres en respectives !

Retour en haut