Groupes de parole à Mont de Marsan

Caroline Vieilleribière, psychologue et psychothérapeute

Psychologue et psychothérapeute à Mont de Marsan, j’anime ou co-anime au sein du cabinet Clémenceau deux groupes de parole à destination des aidants et des adoptants

groupe paroles autour de Bretagne de Marsan, Laglorieuse, Bougue, Artassenx

C’est quoi un groupe de parole ?

Un groupe de parole est une technique de psychothérapie rassemblant plusieurs personnes désireuses de travailler sur une problématique commune, dans une visée de soutien psychologique et d’enrichissement mutuel.  

Après analyse de votre demande et une décision à vous engager sur des temps d’échanges réguliers en toute confidentialité, vous pourrez intégrer un groupe de parole.

Les groupes de parole sont dits restreints. Ils accueillent entre 4 et 6 participants.

Ce choix permet de soutenir une bonne dynamique de groupe.

Précurseur dans le développement des techniques thérapeutiques groupales, le psychologue Kurt Lewin définit la dynamique de groupe comme « correspondant à l’ensemble des forces externes et internes auxquelles un groupe est soumis ».

Une processus thérapeutique encadré par des professionnels

Les échanges entre participants, régulés par les professionnels psychothérapeutes, permettent au groupe de traverser ensemble un même itinéraire ayant pour objectif commun : l’enrichissement autour d’une thématique choisie par avance.

L’animateur (la psychologue) ou le binôme d’animateur (la psychologue accompagnée d’un autre professionnel faisant autorité sur la thématique choisie), sont garants du cadre de l’intervention et de la sécurité psychique du groupe.

Ils sont aussi garants de la recherche et du maintien des meilleures conditions possibles pour faire émerger un équilibre au cours des rencontres !

Chaque rencontre a ainsi ses règles de fonctionnement qui permettent le respect de la place de chacun dans un temps donné, et dans un cadre sécure.

Faire circuler la parole, partager les informations, transformer les émotions

Encadrées par une méthodologie précise, ces rencontres sont donc différentes d’une simple discussion autour d’un café. Ce professionnalisme non négociable structure les rencontres et les transforme en nous transformant nous-même autour d’un vécu commun !

En ce sens la convivialité est un facilitateur et non une façade pour cacher un manque de professionnaliste.

Faire circuler la parole, réunir, transformer, partager des informations et des idées orientent nos rencontres vers un objectif commun : mieux appréhender la thématique qui nous réunit.

J’ai envie mais je suis timide !

Est-ce bien pour moi ? S’inscrire dans un groupe de parole ne signifie pas que nous DEVEZ parler ! Il ne vous sera pas fait des injonctions à vous exprimer !

La coprésence et les résonnances personnelles induites par la parole de l’autre sont parfois suffisantes pour se sentir présent aux autres et parmi les autres, sans minimiser la légitimité de sa place.

Je suis tellement bavard(e), ça promet !

Les règles de fonctionnement de nos rencontres vont vous accompagner à respecter la place de ceux qui souhaitent s’exprimer aussi, dans un temps de parole équitable. Sans être dans un débat où le temps de parole de chacun est mesuré, la régulation de la parole le permet naturellement !

DEUX GROUPES DE PAROLES

Le Cercle des Aidants

Soutenir les proches de personnes malades, en situation de handicap ou en fin de vie

La Matinée des Adoptants

Un groupe pour accompagner les parents adoptants ou en voie de l’être