Cabinet Clémenceau, 4 rue Léon Lalanne, 40 000 Mont de Marsan

Caroline Vieilleribiere Psychologue

Caroline Vieilleribiere Psychologue

A Propos de mon parcours

Par sa dimension éclectique, mon parcours reflète ma pratique professionnelle.

J’exerce sur la base du titre de psychologue défendu par la loi par l’obtention d’un master 2, diplômée de l’université de Montpellier 3. Mon numéro ADELI 409303898 délivré par l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine atteste de ce titre, de l’ensemble de mes formations diplômantes. En plus d’un DESS de psychologie du développement acquis en 2001, j’ai depuis passé deux autres Masters de psychologie : en psychologie sociale ( URCA à Reims) et en psycholopathologie clinique ( Jean Jaurès, Toulouse).

L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI

"20 ans de pratique en service psychiatrique hospitalier "

Je présente une expérience de 20 ans au sein du secteur psychiatrique hospitalier, tant auprès du public adulte qu’en pédopsychiatrie. Dans différentes régions de France, j’ai exercé sur l’ensemble des modalités d’accueil prévues par le dispositif de soin psychiatrique (centre médico-psychologique, hôpital de jour, CATTP, urgences psychiatriques, unités d’hospitalisation, maison des adolescents…), dans les divers postes et fonctions impartis aux psychologues de l’hôpital (consultation, psychothérapie, missions institutionnelles, supervision d’équipe).

Psychotraumatologie et victimologie​

Spécialisée en psychotraumatologie et victimologie, j’ai exercé pendant 10 ans en centre hospitalier (en CUMP notamment) qui demeure encore pour moi un prescripteur et un partenaire (réseau AFORCUMP, ALFEST…) dans l’organisation des soins, dans une dynamique pluriprofessionnelle. Ces disciplines concernent la compréhension et la prise en charge des victimes de guerre, d’accidents graves, de violences, de maltraitances, d’événements douloureux brusquement survenus dans leur vie.

Je reçois le personnel du service des armées, référencée dans le suivi civil du service de santé des armées sur le sujet de l’état de stress post traumatique

Actions de formation

Mon parcours m’a amené à travailler en multinationale et dans des établissements privés. Après une quinzaine d’années de pratique clinique, j’ai ainsi fait le choix de m’engager dans la formation des professionnels dans le secteur de la santé et du social, du milieu de la sécurité et de la sureté.

Retour en haut