Les médias et les ouvrages sur la méditation de pleine conscience occupent bon nombre de rayons et d’espace web. Cependant, au de-là de l’effet de mode, se détachent de nombreux résultats émanant d’études scientifiques qui laissent rêveur…Qu’est-ce que la Médiation de Pleine Conscience et pourquoi méditer ? Comment savoir où méditer en groupe dans les Landes ?
Qu’est-ce que la Méditation de Pleine Conscience?
La médiation de pleine conscience (ou Mindfulness) est avant tout une méthode. Nous pouvons aussi la définir comme une technique, et avec le temps, un état d’esprit. Ainsi, cette pratique héritée du bouddhisme est devenue un outil thérapeutique grâce aux premières études scientifiques basées sur l’étude des cerveaux des grands méditants. Au de-là de cette considération, cela peut-être une pratique qui s’intègre à un mode de vie. D’ailleurs, cet outil thérapeutique de méditation baptisé « thérapie cognitive basée sur la pleine conscience » consiste à focaliser son esprit, ses pensées et sensations sur l’instant présent. Enfin, elle a été inventé par Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine émérite à l’université du Massachusetts, docteur en biologie moléculaire.
Pour bénéficier des effets, il faut s’exercer, s’engager, s’entraîner. Avec un peu de recul, ce qui peut être ressenti comme un effort au départ devient une habitude, une routine par la suite. J’aime à dire : « on médite comme on se douche ! »
Pourquoi méditer ?
Parfois on entend : « méditer aide à ne plus penser… »
Je ne dirai pas cela. De mon point de vue, méditer ne vous empêchera pas d’avoir des pensées, des émotions…C’est le rapport avec vos pensées et vos émotions, votre sensorialité qui va profondément changer ! Ainsi il m’arrive de dire « vous ne serez pas une autre personne mais d’une certaine façon une version améliorée de vous-même. Ce n’est peut-être pas très joli mais c’est tellement ce qui me semble être. On se découvre une sorte « d’amplitude à être » !
Méditer c’est bon pour la santé d’un point de vue scientifique
Premièrement, Steven Laureys qui dirige au CHU de Liège, le Centre du cerveau, le développe dans son livre passionnant « la méditation, c’est bon pour le cerveau » (Odile Jacob, septembre 2019). Plus particulièrement, cette méthode réduit le rapport à la douleur, (Source : journal Cerveau et Psycho n° 52 (Juillet –Aout 2012). Sur un second plan, la médiation de pleine conscience boosterait l’immunité, (source : Etude R. Davidson & Jon Kabat-Zinn, Alterations in brain and immune function produced by mindfulness meditation » 2003). Enfin cette pratique permet de prévenir la récidive dépressive. (Lire l’article complet paru dans le Monde du 21/O4/ 2015 qui reprend l’étude parue dans The Lancet ).
Par ailleurs, Christophe André, psychiatre et psychothérapeute a entre autres, beaucoup communiqué sur ce sujet. Il fait partie des professionnels qui ont introduit la pratique de cette discipline dans les programmes de soins dans notre pays.
Enfin, dans un contexte où de ce côté de la planète, la façon de penser le corps et esprit est couramment clivée, séparée, je souligne ce courage et cette formidable avancée ! Je n’oublie pas la faculté de médecine de Strasbourg très engagée sur ce sujet depuis de très nombreuses années. Je m’excuse d’oublier certainement autres acteurs qui contribuent à cette pratique et me réjouis à l’idée de ne pas pouvoir les citer tous (car ils pourraient aussi ne pas exciter…)
Donnez-moi la sérénité d’accepter ce que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux changer, et la sagesse d’en connaitre la différence
Reinhold Niebuhr
Méditation de pleine conscience dans les Landes : Mont de Marsan et Hossegor
Avec le déconfinement, notre équipe s’engage à reprendre le programme en version mini-groupe pour ceux qui veulent se former à la méditation de pleine conscience s’initier sur Mont de Marsan et Hossegor.
Pendant 8 semaines consécutives il sera l’occasion de se retrouver une fois par semaine pour pratiquer. Puis entre chaque séance, chacun aura « un carnet de route à renseigner » pour pouvoir essayer de s’autonomiser sur la pratique. Il est certain que vous allez y arriver ! Parce que vous respirez, vous pouvez méditer ! Une seule chose à retenir, c’est de le vouloir, d’être motivé ! De plus, certains méditent déjà sans le savoir.
Je cite Montaigne : « Quand je danse, je danse ; quand je dors, je dors ; et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues des occurrences étrangères quelque partie du temps, quelque autre partie je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude et à moi. » Montaigne
Pour ceux et celles qui sont déjà initiés, nous aurons l’occasion de nous retrouver aussi dans le cadre de la pratique, pour entretenir l’existant et partager nos expériences sur le sujet.
Nous allons passer l’été, et nous retrouver dès la rentrée pour pratiquer en groupe! J’encourage ceux qui sont « entrés dans la pratique » durant le confinement sur un format individuel de continuer. Je vous remercie pour ce que nous avons partagé. Des moments forts humainement. Je n’oublie pas les plus jeunes notamment les adolescents qui ont démontré leur courage à traverser le programme tout en légèreté et sans être moins engagés ! Une belle leçon de vie pour les adultes parfois plus hésitants ! D’ailleurs à cet effet, n’hésitez pas à vous pencher sur notre article « La Mindfulness pour les adolescents… »
Bonne pratique ! Et n’hésitez pas à vous faire aider en attendant si vous avez des questions !